Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 15:02
              VENISE, le 21 août 1609,

                    Devant le Sénat de Venise, Galilée présente sa lunette astronomique
                         La démonstration a lieu au sommet du Campanile de la Place
                          Saint Marc. Stupéfaits, les Sénateurs s'enthousiasment en découvrant l'île de    Murano, située à 2,5 km; si proche, seulement 300 m.

Galilée offre son système optique, qui grossit 8 fois la vision humaines, à la République de Venise. Celle-ci est, en effet, très intéressée par les applications militaires de cette lunette. En récompense, il est confirmé à vie, à la Chaire de Mathématiques de l'Université de Padoue.

Au printemps 1609, Galilée a appris par son ami Paolo Scapi, l'existence de petites lunettes astronomiques conçues par l'opticien hollandais Hans Lippershey. Ces lunettes permettant de voir des objets éloignés, auraient même permis d'apercevoir des étoiles invisibles à l'oeil nu. Mais elles ont un gros défaut: elles déforment l'objet.

      S'inspirant de cette découverte, Galilée construit sa première lunette en mai 1609. Elle grossit 6 fois ( soit 2 fois plus que les lunettes hollandaises) et grâce à une lentille divergente en oculaire, elle permet d'obtenir une image droite et non déformée.
  
      Ce 21 août 1609, à Venise, il présente sa 2ème lunette.

      Durant l'automne 1609, il perfectionne encore son télescope et en novembre 1609, grâce à un instrument qui grossit 20 fois, il observe la surface de la Lune. Il y découvre des montagnes, des cratères et donne le nom de " mers" aux zones sombres de l'astre croyant en la présence d'eau sur la Lune.

                                                                                                                     



     
       A cours des semaines qui vont suivre, il étudie la nature de la Voie Lactée, dénombre les étoiles de la Constellation d'Orion et découvre des " tâches solaires" à la surface du Soleil.


     GALILEE ( Galileo Galilei) est né le 15 février 1564, à Pise ( l'année de la mort de Michel Ange et de la naissance de Shakespeare). Il meurt à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642.



2009: ANNEE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE: une occasion unique de célébrer, de façon internationale, le 400ème anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique créée par Galilée.
Partager cet article
Repost0

commentaires